Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Didi
23 juin 2006

Nightwish

Tout commence avec un gamin de 7 ans, Tuomas Holopainen, qui apprends la clarinette, le piano et le solfége en compagnie d’une petite jeune fille nommée Tarja Turunen. A 15 ans le gosse part un an aux états-unis où il découvre Metallica en 1992.
    Un an plus tard il troque son piano contre un synthé et monte son premier groupe : Dismal Silence.
En 1995, Tuomas est contacté par une maison de disque.
    La même année, Teemu Kautonen le contacte pour monter un nouveau groupe : Nattvindens Grat avec Tapio Wilska. Tuomas compose encore et toujours mais ne sent pas à la hauteur pour les jouer et donc les faire connaître.
    En 1996, Tuomas pense à monter son propre groupe, il n’en pas le nom mais sait ce qu’il veut : des instruments accoustique au service d’une musique d’ambiance inspirée entre autre de Theatre of Tragedy et de The gathering. Quelques mois plus tard, il contacte Jukka Nevalainen, Empu Vuorinen et Samppa qui joue le bassiste de temps en temps. Il manque toujours un élément qui leur sera offert aux environs de Noël : Tarja accepte de se joindre à eux. Nightwish est né !
    Cependant pour Tarja il s’agit d’une sorte de jeu, elle ne pense pas ( et Tuomas non plus) pouvoir se faire un nom. Or dés que cette dernière ouvre la bouche pour lui montrer son potentiel, virement radical : on sera connu ou bien on arrête tout !
    Les débuts sont chaotiques. Débouté de partout. Critiques peu avenante de la part des majors. Pourtant les magazines sont enthousiastes. Tuomas décide de jouer son va-tout et Nightwish enregistre 7 morceaux. Coup de maître une maison de disque accepte de les signe et de les promouvoir.
Le premier album sort en 1997 : Angels fall first.
    Suivront Oceanborn et son magnifique Moondance en 1998. Pour la petite histoire, le batteur était enfermé dans une pièce de 10m² pour l’enregistrements des différents morceaux. Depuis Jukka est claustro…
    S’en suit des tournée et un disque d’or avant quand 2000 sorte le troisième disque : Wishmaster ! La même année le groupe reçoit 3 autres disque d’or pour sacrements of wilderness, sleeping sun et walking on the air. Ala fin de la tournée conscracrée à Wishmaster ils voient remettre un disque de platine.
2001 : Over the hills and far away. On congédie Sami et on récupère Marco Hietala..
2002 : Century child. En l’espace de deux heures, le single éponyme est disque d’or. Il faudra deux mois à l’album pour faire de même.
2004 : sorti de Once. Perso, je ne l’accroche pas trop. J’ai l’impression d’écouter une compile des précédents. Là où chaque album apportait quelque chose Once n’apporte pas grand chose de nouveau…dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Didi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 472
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité