29 juin 2011

L'allaitement serein est-il réellement possible ?

allaitementJe viens de lire le billet de LMO sur l'allaitement. Comme ma réponse commençait à être longue, j'ai décidé de faire un billet sur le sujet.

 

Vous l'aurez compris à la photo, j'ai allaité. Déjà, ça, s'est posé.

Maintenant le vif du sujet.

 

Quand on est enceinte, hormis les questions de santé basiques ("et les nausées ?", "combien de temps encore ?", "zizi ou zezette ?", "le prénom ?"), il y a une question qui revient souvent : "et tu comptes allaiter ?". Selon la personne devant vous, quelque soit votre réponse, il risque d'y avoir débat.

Pour ma part, je n'ai pas envie de faire un billet tu-vas-voir-ma-poule-l'allaitement-c'est-que-du-bonheur ou bien Quoi-tu-oses-lui-donner-un-bibi-mauvaise-mère. Ça, ça ne me regarde pas.

Je dis :

- J'ai choisi d'allaiter et je t'emmerde (aux acharnées du bibi),

- J'ai choisi de biberonner et je t'emmerde (aux psychopathes de la leach ligue).

 

Mon témoignage va varier un peu de ce que l'on entend habituellement.

 

Il a toujours été clair pour moi que j'allaiterais. Je fais du lait donc j'allaite. Je n'utiliserai pas les propos qui me hérissent tels que "c'est économique" ou "c'est plein d'anti-corps". Non. j'ai allaité parce que j'en avais envie, point.

Le début de l'allaitement a été un peu dur, Didi ne mettait pas sa langue comme il fallait. Mais une fois bien installée, elle y allait. Une fois revenue à la maison, l'allaitement a continué et a commencé à me fatiguer. Malgré mon entretien avec une conseillère en lactation, je ne connaissais pas les pics de croissance*. Du coup, une certaine nuit où elle n'arrêtait pas de pleurer, prenait le sein (vide à force), re-pleurait etc, nous sommes allés aux urgences où une gentille interne accompagnée de son maître nous ont expliqué les pics et qu'il n'y a aucun mal à donner un bibi. Du coup, le médecin lui en a collé un dans le bec. Elle l'a sifflé en moins de deux et s'est endormie repue dans ses bras. Elle avait simplement faim.

Ils nous ont expliqué que la fatigue joue sur l'allaitement, que donner un bibi peut permettre d'avoir plus de lait pour la tétée suivante et que non, l'allaitement mixte ce n'est pas le diable.

On a donné un biberon de temps en temps le soir. Puis, il a fallu reprendre le travail et donc sevrer le bébé...

 

Mon drame de l'allaitement se trouve là. Et mon incompréhension aussi.

 

On nous incite (si ce n'est on nous force) à allaiter. On nous explique qu'il faut allaiter au moins six mois selon les normes de l'OMS. OK. mais ce n'est pas possible :

1 - "mais t'as qu'à prendre un congé parental" (je rappelle qu'en France, le congé d'allaitement n'existe plus, il est parfois remplacé par un patho post-couches mais tous les médecins ne l'appliquent pas).

Réponse : Je ne m'appelle pas Crésus et toucher 360 € en lieu et place de 1100 €, ce n'est pas viable.

 

2 - "bah tire ton lait alors !"

Réponse : Ah oui, c'est vrai, je peux tirer mon lait la journée au travail...Le tire-lait dans le RER et le métro matin et soir, le lait conservé dans un frigo collectif douteux, et franchement, tirer mon lait dans les chiottes de l'entreprise c'est pas ce qu'il y a de plus hygiénique.

 

3 - "Rhoo, pourquoi tu fais pas jouer la convention collective ? Tu as droit à 1h ou 2 h sur ton temps de travail pour rentrer allaiter ton bébé"

Réponse : petit calcul rapide. Soit une maman allaitante et un bébé allaité. La maman dispose de 2h sur son temps de travail pour aller allaiter bébé. Maman met 1h pour aller travailler et 1h pour rentrer le soir. De combien de temps dispose la maman pour allaiter une fois le temps de trajet déduit des 2h ? Voilà.

 

4 - "le texte prévoit aussi qu'on peut t'amener ton bébé"

Réponse : Oh joie ! Un bébé de 2 mois et demi va faire 4h de RER par jour pour avoir sa ration de lait maternel de mauvaise qualité. Parce que oui, le travail ça fatigue et donc le lait bof-bof. Et puis pour qu'il chope toutes les saloperies qui traînent dans les transports, non merci.

 

Vous l'aurez compris, à moins que monsieur ne soit pété de thunes tous les mois, il n'est pas possible pour sa femme d'allaiter.

Ne venez pas me dire que 360€ ça suffit quand on retire les frais d'essence et de bouches que nous coûtent le travail. Le boulot j'y vais en transport (80€ pa mois) et je mange P*card (1,50€ le plat X par 20 = 30€) le total (110€) est loin de compenser la perte sèche de salaire.

Donc, de deux choses l'une :

- soit on permet aux allaitantes (et aux biberoneuses) de nourrir leurs enfants comme il faut et sereinement pendant les 6 premiers mois, en terme de temps et d'espace dédié sur les lieux de travail autres que les chiottes,

- soit on arrête de nous casser les couilles avec "le lait de maman, il n'y a que ça de vrai" qui est culpabilisant pour les biberoneuses (car elles ne se sentent ni écoutées ni libres dans leur choix) et est un crève coeur pour les allaitantes (car elles ne se sentent ni écoutées ni libres dans leur choix).

 

Messieurs-dames les politiques, nous sommes à une période charnière pour votre carrière. Ne serait-il pas temps de faire un geste envers les mamans (un vrai geste, pas une promesse qui par définition n'engage que ceux qui y croient) ? Comme votre volonté d'imposer le congé paternel a connue un accueil mitigé, il serait bon de réfléchir à un nouveau texte plus à l'écoute de vos électeurs et montrer ainsi que vous êtes en harmonie avec votre époque. Car rappelons-le, le taux de natalité en France ne cesse d'augmenter et par la même le nombre d'électeurs potentiels aussi. On ne vous demande pas de nous indemniser à 100% pour un congé parental long, mais un 80% (par exemple) serait appréciable pour pouvoir rester avec un bébé qui, vous nous le rabâchez par le biais de l'OMS, a besoin du lait de sa mère et de son contact les premiers mois de sa vie.

Messieurs-dames les politiques, j'attends de vous une prise de position forte dans ce débat. Aussi forte qu'a été votre refus d'allonger le congé maternelle à 20 semaines (au lieu de 16) pour l'aligner sur la durée européenne.

N'attendant aucune réponse de votre part autre que des promesses en l'air,

Bien cordialement,

Pinpin

 

 

 

 

*Si tu te poses la question, ton lardon à 13 jours, 1 mois, 3mois, 6mois, 12 mois va faire un pic de croissance et va réclamer plus, mais comme la ration quotidienne produite correspond aux anciennes tétées, il te faut un peu de temps pour monter la nouvelle ration de lait et donc ça fatigue plus. CQFD

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Pinpin des bois à 17:13 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,



Commentaires sur L'allaitement serein est-il réellement possible ?

    tu m'éclates de trop!!j'adore ton billet comme d'hab!!merci Pinpin

    Posté par tchayoute, 29 juin 2011 à 17:26 | | Répondre
  • touché coulé :-)

    je ne suis pas concerné à priori, mais ce billet est limpide et émouvant. Quoi dire d'autre? Courage, et mettre les politiques devant leurs contradictions, que nous devons ensuite subir des années durant...

    Cordialement

    Posté par vangauguin, 29 juin 2011 à 18:11 | | Répondre
  • c'est que du bonheur ^^

    Et quid du merveilleux "allaitement à la demande" ? Nan parce que on dit, bébé réclame et paf maman s'exécute. Tiens, super compatible avec une vie professionnelle ça. Là, je ne suis pas d'accord du tout. Quand je vois toutes les amies qui ont pratiqué ça et qui galère pour que bébé fasse ses nuits, je rigole doucement (parce que bon, faut que maman dorme pour que la lactation se passe bien aussi.
    Je ne remercierai jamais assez ma mère pour sa méthode du : pesée avant - pesée après (celui qui inventera le sein gradué n'étant pas encore né). C'est pas si contraignant que ça et résultat : un bébé réglé comme du papier à musique et des nuits faites en moins d'un mois. L'allaitement, c'est super du moment où on a ENVIE de le faire, là-dessus, je te rejoins à 300%. Et le biberon n'est pas le grand Satan. En gros, chacun/chacune voit midi à sa porte. Tant que bébé se porte bien...

    Posté par yeles, 29 juin 2011 à 20:37 | | Répondre
  • Ah tiens... ça me fait sourire parce que je suis passée par là il n'y a pas si longtemps (Choupinette a 16 mois).
    Moi l'allaitement, franchement, ça me prenait un peu la tête : j'avais dit un peu comme toi OK j'ai du lait et le meilleur pour le petit mammifère (ben oui) c'est le lait de l'espèce, pas celui de la cousine ruminante
    Moralité, comme je n'avais pas grand chose et que j'ai eu une petite vorace, je faisais 7x45 mn de tétée par jour. Faut avoir du temps libre :-p Plus le pédiatre toutes les semaines car pendant le premier mois, elle n'a fait que grandir, elle n'a pas grossi : je te dis pas la pression ((
    Du coup au bout de 3 mois, j'étais super contente de la passer au bib (j'ai repris à 3 mois et demi) et le suivant, ça sera biberon direct. Je suis d'accord avec E. Badinter quand elle dit que ce genre de reco, c'est pour les pays sous développés où les conditions d'hygiène sont déplorables. Nous on est dans un contexte tout autre et c'est à nous de choisir.
    Euh.... je me suis un peu lâchée, non ? Bref, t'as raison et moi aussi tous ces discours, ça m'énerveue (graveue comme disent les djeunz).
    Bises

    ps : pour le congé mater, avec cette histoire de partage avec le papa, tu vas voir que c'est la femme et le bébé qui vont encore se faire avoir :-s

    Posté par Cindy, 29 juin 2011 à 20:43 | | Répondre
  • c'est bien vrai

    Ben oui, très bonne analyse. J'ai allaité mes 2 enfants pendant 4 mois ..... Par envie .... mais c'est loin d'être de tout repos et loin d'être évident. J'ai arrêté car il fallait bien reprendre le boulot. Sorry, mais je ne sors pac avec Crésus ! En tout cas, le congé maternité mériterait bien une petite prolongation. Mettre en garde son petit a 2 mois et demie doit être difficile.

    Posté par sev, 29 juin 2011 à 22:03 | | Répondre
  • J'adore ton billet que de vérités pourtant je n'ai allaité aucun de mes loulous et pour bien des raisons que tu as souligné, oui les politiques au lieu de nous faire avaler des couleuvres, repensez aux petits français !

    Posté par sésé, 29 juin 2011 à 23:22 | | Répondre
  • Je comprends ton billet et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'en France on ne nous donne pas les moyens de réellement s'occuper de nos bébé. Le congé maternité est ridiculement court et le congé parental, pour peu qu'on est droit de le prendre est sous payé.
    Là où je ne te rejoints pas c'est sur la culpabilisation des mères qui n'allaitent pas. Pour avoir vécu exactement l'inverse (quoi, mais tu allaites encore !! Mais il ne va jamais grandir ton bébé sans biberon ! ) je crois que les gens font en sorte de culpabiliser les jeunes mères quoi qu'elles fassent et quoi qu'elles décident. Parce que forcément, tout le monde sait mieux que toi comment élever ton gosse, de la belle mère à la sage femme en passant par l'ostéo et la boulangère.

    Posté par lydia, 16 juillet 2011 à 06:29 | | Répondre
  • @Lydia :
    C'est sûr ! Tout le monde y va de son grain de sel et sait mieux que toi ce qui est bon ou pas.

    Pour la culpabilisation biberonnante est plus sur les enfants jamais allaités pas pour les allaitements longs comme le tien, où là il est de bon ton d' "exiger" le biberon.

    Posté par Pinpin des bois, 16 juillet 2011 à 09:38 | | Répondre
Nouveau commentaire