Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Didi
10 juillet 2011

Génération névrosée

telephonebebe4Il y a un truc qui me révolte en ce moment.

Je ne suis pas une accro du portable en temps normal. Je ne comprend pas le besoin d'être toujours joignable, toujours sur le qui-vive. Quand je vois tout le wagon du RER sursauter parce qu'un téléphone sonne et tous se ruer dans leur sac/poche pour répondre, incapables de déterminer si c'est le leur ou celui d'un autre, ça me fait marrer.

Quand j'entends ce que les gens se racontent, ça me fait marrer.

 

Un truc me fait beaucoup moins marrer cependant, c'est le nombre de poussettes avec téléphone. Non non, pas une poussette équipée d'un téléphone : une poussette conduite par un homo-telephonus. Je dois être une des rares à ne pas téléphoner en promenant ma fille. Quand je vois tous ces bébés promenés "en silence" par un parent trop occupé à discuter dans une boite plutôt que de parler avec leur enfant ou de chanter avec lui, je me dis qu'on se prépare à avoir une génération de névrosés. Une génération de pain béni pour les orthophonistes et autres psys du langage.

Comment voulez-vous que ces pauvres gamins apprennent à parler si on ne discute jamais avec eux ? Comment voulez-vous qu'ils se sentent aimés, écoutés dans leurs babillages, leurs premières tentatives pour communiquer ?

 

Dernièrement, Monsieur Pinpin me racontait qu'il avait vu dans le parc une maman pousser son petit sur une balançoire suffisamment fort pour pouvoir s'éloigner et discuter en paix avec son interlocuteur. Personnellement, avec une balançoire, moi, je crie des "yahou", "houhou" et autres. J'interagis avec le balancé. C'est ça qui est drôle ! Quand l'enfant vous dis "plus haut ! plus haut" et que vous lui répondez : "et là, je t'envoie sur la lune, zouuuuu !"

Autre exemple tant qu'on est au parc. Lors d'une sortie avec Didi, nous avons joué sur la serviette à la balle, aux petites voitures, à la poupée, etc. Je me suis retrouvée être le centre d'interêt des gamins. Pourquoi ? Tout simplement car je "jouais" avec mon enfant et avec eux aussi. Alors que leurs parents étaient trop occupés au téléphone (et bien heureux que je gère leur rejeton) pour jouer avec leur marmaille. A un moment, un papa a houspillé sa femme : "Si tu lâchais un peu ton téléphone, toi aussi tu t'amuserai avec Pierre comme cette dame ! Et puis raccroche bon sang c'est une sortie en famille ! Marre à la fin !! " Sa femme l'a regardé, a soupiré et a continué à discuter. Désolant...

 

Comment un enfant peut-il comprendre l'importance du lien social si le seul exemple de sociabilité qu'il a est sa mère / son père / sa nounou qui passe plus de temps à téléphoner qu'à jouer avec lui ? Quand bien même le téléphone est raccroché, ils "n'ont pas le temps"* pour leur enfant. Celui-ci est sommé de se construire tout seul avec comme unique repère la baby-sitter locale. J'ai nommé Madame télévision (ou monsieur lecteur DVD, ou encore monsieur ordinateur selon le cas).

 

Aaaah ! la télévision, cette chère amie. Tout le monde a au moins un poste de télé chez lui. En moins de 60 ans cette saloperie géniale invention a lobotomisé 99% des populations dites développées. Je ne reviendrai pas sur les dégâts dus aux magnifiques télé-réalité (qui ne sont que des télé-crochets à la J-P Foucault agrémentés de baise, couilles, bites et nichons à l'air, parfois sans autre fin qu'eux-mêmes d'ailleurs - bref, pour faire de la télé moderne, vous prenez le niveau zéro de celle à grand-papa et vous ajoutez une grosse marmite de vulgarité) mais je m'interroge sur la programmation en général.

Lors de mon séjour à la maternité, j'ai pu constater qu'aucune des 5/6 chaînes de base ne proposaient de programme adapté aux enfants aux heures où ils sont susceptibles d'être devant leur poste. Ma génération a connu le club-Do et la 5. Et contrairement aux anti-manga, je trouve que notre jeunesse était plus saine que les enfants d'aujourd'hui. On nous a retiré les dessins animés japonais dits violents pour mettre des séries non moins violentes. Je te met au défi, toi l'anti-manga primaire, de me trouver de la violence dans Princesse Sarah, dans Le Tour du monde en 80 jours ou encore les Mini-Pouss. Alors que les séries "jeunes" sont quand même vachement corsées ! Et que je te cogne sans arrêt ou qu'on baise à tout va...Je peux sembler aussi anti que ceux que je dénigre mais je trouve Dragon Ball (et Z et GT) et Sailor Moon plus sains pour un enfant que Charmed ou les Frères Scott.

 

Bref, revenons à nos moutons (enfin plutôt à nos téléphones). Regardez autour de vous et admirez l'effet dominos. Ma main à couper que dans 20 ans nous aurons une génération de jeunes gens encore plus demeurée/kikoo-lol que l'actuelle (qui à la vue de certains spécimen place la barre déjà haut). Heureusement, certains savent s'occuper de leur progéniture et tout espoir n'est peut-être pas perdu.

 

Un dernier mot pour décerner la palme ultime de la téléphone-addict à cette maman musulmane qui avait coincé sa boîte à bruit contre son oreille grâce à son foulard pouvant ainsi mieux manoeuvrer sa poussette puisque les deux mains libres.

 

 

 

*Je croise un nombre phénoménal et croissant de parents "j'ai pas le temps" et "faut qu'il puisse jouer seul dés la naissance". Quand je pense que je déprime car je ne vois pas assez Didi...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis vraiment d'accord avec ton article concernant l usage abusif du telephone. Je reconnais pourtant que j'appelle tous les jours ma maman et toute les semaines ma mémé donc Daphné a sa minute telephone avec grand-mère et elle aime "jouer a telephoner" ceci dit, je passe enormément de temps a jouer avec elle de toutes les manières possibles et comme toi, je parle avec elle lorsque je la promène, je commente tout, etc...enfin j estime que c est comme ca qu elle apprend a découvrir le monde...mais quand je vois certains parents ca me fait peur pour l'avenir de ma fille entourée de lilou, mathys et enzo qui n'auront rien dans la tete!
P
test
K
Ha ! Ca fait plaisir de voir une maman s'insurger contre ce phénomène. Je n'ai pas d'enfant et je n'en veux pas. Et quand je vois des parents qui se contrefichent de leur loupiot pendu à leur mobile, ça me rend dingue. Ignorer la caissière, faire chier tout le bus ou la rame de métro, c'était déjà impoli. Mais là... Y'a un soucis de sécurité, de dignité même de l'enfant...<br /> Ca me mets en pétard rien que d'en parler...<br /> <br /> Quand à la TV, elle est bannit de chez moi depuis plus de 15 ans et quand je la regarde, je trouve cela fascinant. Un peu comme on regarderai un accident de la route hein :P <br /> <br /> Parfois, je serai pour un "reset" du monde façon Snake Plissken.. mais on n'aurait plus le Net...
P
Mais plussoyez mon Lolo, plussoyez !!<br /> (je déduis que c'est Lolosnook et non HCM derrière grand Lolo avec 5 Lolo dans mes connaissances, j'ai le choix ^^)
G
Je plussoie, ma chère Lili ;o)
Le monde de Didi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 474
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité