Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Didi
12 juillet 2011

Japan expo : No futur ?

armitage(Ce billet est à la base un commentaire que je destinais à un billet sur la Japan chez Kaeru)

 

Mon premier manga, j'ai 15 ans en 1996. C'était Vidéo Girl (je ne tiens pas compte des Dragon Ball, Sailor Moon et Ranma).
Ma première convention j'ai 16 ans, c'était l'Epita en 1997 (ou alors 17 ans et en 1998, j'ai un doute). La convention se tenait encore dans les locaux de l'école Epita.
En 1998, 17 ans, premier cosplay c'était BD expo. L'ancêtre de la Japan. Sur le salon BD, un espace riquiqui était dévolue au Japon. Le salon BD était vide mais le côté Japon sur-peuplé ! Cette année-là, j'ai aussi découvert Luna Sea.
Les années ont passé, et j'ai senti le vent tourné. On me regarde comme une extra-terrestre. Je cosplay mais je ne fais pas le concours ("ben pourquoi tu cosplay alors ? "). Le fanzinat part en vrille (pro-isation de certain, coups de p*tes et mauvais esprit ambiant).
J'ai arrêté.

J'ai refais une Japan en 2005 environ. Ce fut la fois de trop...
Comment apprécier un salon qui propose pour un prix exorbitant d'entrée tout ce que je trouve ailleurs (Fnac, Konci, feu-Tonkam, etc)(oui, je suis parisienne). On est passé d'un salon de fan à une giga-entreprise commerciale. C'est logique mais navrant.
La Japan, pour moi, est finie. Elle se mord la queue, le jeune public viendra toujours mais les aînés ont quitté le navire et c'est bien dommage.

Le public actuel est habitué à ce que tout lui tombe tout cuit dans la bouche. Maintenant on trouve même des mangas chez Auchan. Rappelons quand même que la France est le deuxième pays consommateur de manga/anime derrière le Japon. Et pour en arriver là, il y a eu du chemin de parcouru !

Petit retour en arrière :

J'ai environ 10 ans. Le mercredi matin, je regarde la 5. Et je rêve devant Georgie, Nadia, Princesse Sarah, etc.

La 5 s'arrête.

Le club Dorothée prend la relève. on ajoute au programme Sailor Moon, Ranma 1/2, Dragon Ball, Ken, Malicieuse Kiki, etc. La génération club Do vient de naître. Nous qui avons passé nos après-midi devant les dessins animés sommes d'un coup privé de notre passion en 1997 grâce, entre autre, à Mme Royal (Ségolène de son prénom). Si l'on veut continuer à évoluer dans le milieu, il faut trouver d'autres sources. Peu de temps avant la fin du Club Do, un fanzine a su tirer son épingle du jeu et a réussi à passer pro : Animeland. Le public s'élargit. Pour ma part grâce à eux, je découvre la boutique Tonkam. J'ai 15/16 ans, je passe du rang de Neuneu qui regarde des dessins animés à Manga-fan.

 

Chez Tonkam, tous les samedi on se retrouve, on s'échange des trucs, des groupes se créent (des couples aussi puisque c'est là que Monsieur Pinpin et moi nous sommes rencontrés). Moins de 2 ans plus tard, je m'essaie au Cosplay. L'arrivée de Monsieur Pinpin me fait m'essayer au fanzinat. 2/3 ans s'écoulent encore avant que je passe Jury pour un cosplay.

Et oui...Club Do, Animeland, Tonkam, Convention, Cosplay, Fanzinat. J'ai tout fais et maintenant je dénigre.

 

La jeune génération ne se rend pas compte du chemin parcouru, de la galère des premiers lecteurs de manga qui armés de leurs dico français/japonais écrivaient les traductions dans chaque bulle de manga. Nos successeurs se disent Otaku dés qu'ils ont lu deux Naruto et trois One piece. Le fanzinat ne vaut guère mieux. Il y a 10 ans on faisait office de découvreurs : on traduisait des pages, on réalisait aussi nos propres mangas. Maintenant, j'ai l'impression de ne voir que des stands de dessins qui se mettent au fan service (et que je te fais ton portrait en manga, et que je te vends ma carte avec un yugi-oh en SD, etc), après, il est vrai qu'ils font ce qui se vend. Et vu que la moyenne âge du visiteur a tendance à chuter, ça va pas aller en s'améliorant...

Et puis soyons francs, payé 12€ une entrée pour trouver tout ce que je peux avoir sur le net c'est cher payé. Quand j'étais dans le fanzinat, beaucoup de "petits" fanzines ne faisaient pas le déplacement : le stand coûtent trop cher. Du coup seul les "gros" bien rodés et les boutiques peuvent avoir pignon sur rue et cela se ressent sur l'ensemble du salon.

 

Le soir de la Japan, j'ai croisé plein de minettes de 15/16 ans avec des oreilles de chat qui regardaient les gens de façon hautaine. Genre "il n'y a que moi qui sait". Un seul revenant de la Japan a su tirer son épingle du jeu.

J'étais sur le quai de la ligne A, je lisais le manga Judge. Je vois un gars qui me regarde, se tortille pour voir ce que je lis et finit par m'aborder. Ce jeune homme m'a parlé manga pendant 20 min. On a échangé des points de vue, et en discutant avec lui, je me suis que tout n'était perdu. Il avait l'air d'avoir conscience que d'autres lui avait ouvert la voie et nous semblait reconnaissant.

Tout n'est peut-être pas perdu en fait. Mais il y a un énorme travail a réalisé pour la Japan ne disparaisent pas et retrouve la fraicheur et la bonne ambiance de ses débuts.

 

 

 

Et pour ceux qui se posent la question, c'est bien moi sur la photo. BD expo 1999, cosplay Armitage, fait main sans machine à coudre.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
eh oui même l'epitanime a beaucoup<br /> <br /> changer
K
>> Si tu te plaît encore à la JE, grand bien t'en fasse.<br /> Désolé que tu le prenne comme ça, c'était juste pour te signaler que tout n'était pas si sombre pour tout le monde.<br /> <br /> >> un blog n'est le lieu d'un débat.<br /> Ha bah désolé alors, je dois être naïf en pensant que l’intérêt des commentaires est justement de discuter et de donner son avis et pas juste de dire "cool trop top", "+1 t'a trop raison". <br /> <br /> >> Mais je maintiens, quand tu es lycéen/étudiant, 50€ la table c'est cher.<br /> Heu faut relativisé, un stand c'est un truc qui se réfléchis et prépare sur plusieurs mois. Et économiser 50€ sur 6 mois c'est pas insurmontable, même pour un lycéen/universitaire.<br /> Autant les prix aussi bien des places de parking, de l’électricité ou des badges sont chères, et tu te mange vite des factures à plusieurs centaines d'euros. Mais la place jeune artistes est plus qu'accessible surtout à plusieurs.<br /> <br /> Après les frais annexes (hôtel, resto), tu as les mêmes en tant que visiteurs et il y a toujours des moyen de rogner dessus en se faisant héberger à l’œil et en bouffant des sandwich.<br /> <br /> Et après pour ce qui est des frais de repro, c'est comme pour le stand, il suffit de réfléchir un peu à l'avance et de rester dans ce qu'il est possible de rentabiliser avec ses activités. Il est normalement pas très compliqué d'arriver au point de rentabilité sur 4 jours avec ce type de petit stand. Au moins ça permet de rembourser le week-end avec des petites ventes.<br /> C'est en tout cas beaucoup plus facile que beaucoup d'autres conventions pourtant moins chère à première vue. Après c'est comme tout projet, un investissement personnel et financier sinon tu reste toujours simple spectateur.
P
Je ne fais de réponse longue, un blog n'est le lieu d'un débat.<br /> Si tu te plaît encore à la JE, grand bien t'en fasse. Moi (et d'autres puisque ce billet est la base réponse à un blog qui va dans le même sens), je suis blasée. Tu as trouvé le mot approprié, celui que cherchais en écrivant mon billet.<br /> <br /> Mais je maintiens, quand tu es lycéen/étudiant, 50€ la table c'est cher (faut pas oublier les frais de reprographie qui peuvent monter très vite (!), les repas et l'hôtel si t'es pas parisien). A l'époque c'était 2 badges par stand, les autres paient l'entrée. Ça a peut être changer mais à 12€ l'entrée ça chiffre aussi.
K
"Quand j'étais dans le fanzinat, beaucoup de "petits" fanzines ne faisaient pas le déplacement : le stand coûtent trop cher. Du coup seul les "gros" bien rodés et les boutiques peuvent avoir pignon sur rue et cela se ressent sur l'ensemble du salon."<br /> <br /> Hum ton discours m'intrigue sur certains points. Autant certaines critiques comme l'age moyen ou le changement de mentalité sont des constatations assez objective parfaitement valable, autant certaines critiques me semble plus venir d'un sentiment de blase après le nombre d'années. Tout n'est pas rose, mais c'est loin d’être perdu et il y a encore plein de bonnes choses.<br /> <br /> Par exemple la critique sur le coté mercantile des stands pro ... oui c'est leur taf en même temps et même s'ils représentent une bonne partie de la JE et sont parfaitement évitable.<br /> <br /> J'ai passé les 4j à la JE dont 3j 1/2 dans la partie amateur et 1/2 journée au comicon et c’était parfait. J'ai découvert pas mal de jeune artistes et discuter avec plein de monde. Une JE vraiment intéressante de ce point de vue la. C'est sur que comme tu le souligne, les articles disponibles dans la partie pro sont trouvable dans n'importe quel fnac, bah justement raison de plus pour les éviter. Ne parlons même pas de la partie HK vendant des contrefaçons plus chère que les vrais produits.<br /> <br /> "Le fanzinat part en vrille (pro-isation de certain, coups de p*tes et mauvais esprit ambiant).J'ai arrêté."<br /> Là aussi, je ne comprend pas vraiment. Déjà je ne conçoit pas la pro-isation de travaux amateur comme un problème, bien au contraire ça permet d'avoir des produits originaux vraiment intéressant et concurrentiel. C'est un débat avec des pour et des contres mais ça se discute en tout cas. <br /> Mais alors la partie "ça part en vrille à cause des coups de p*tes". Ce n'est pas parce que tes connaissances ont fait de la merde et se sont tirés dans les pattes que le fanzina français est mort pour autant. Il ne faut pas généraliser comme ça, surtout avec tant d'années d'écart.<br /> Et alors le coup de "les stands sont trop chère". Le stand de base est à 80€ et plein d'artistes se regroupe à 2 ou 3 pour réduire les frais. Ça fait même pas 50€ par personne au final, le prix d'un jeux vidéo dans le commerce. Pas besoin d’être riche, juste motivé et croire en ses chances.<br /> <br /> Donc en conclusion, je relativiserai ton article car il est surtout vrai pour les parties stand pro que je trouve assez superflu au final, meme si c'est eux qui font la rentabilité de l'expo.<br /> Du coté fanzina il y a encore une assez bonne ambiance, des gens sympathiques, des travaux très prometteur, moins de kikoolol. Et rien que pour ça, je continuerai encore à aller à la JE à l'avenir pour tous ces artistes qui ne font qu'une convention par an, la JE justement.
Y
Non, le tardis, c'était une amie à moi. Son cosplay a eu un succès énorme. Moffat lui a même demandé si elle était Bigger on the inside ^^<br /> Willy n'était pas là, mais t'inquiète que la prochaine fois, il y sera.
Le monde de Didi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 472
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité