cup_cakeQuand on commence le tricot, on cherche des infos sur les marques les plus connues. Sans fouiller bien loin, on découvre le site de Phildar.

On est assez vite séduit par ce site. On peut feuilleter les catalogues, zoomer les modèles, télécharger des modèles gratuits parus précédemment dans les magazines.

Un truc que j'aime bien, c'est y constituer mon petit panier : tel catalogue, plus telle laine, plus telles aiguilles (sauf si j'ai déjà) égal X€. Je prends ou pas en fonction du porte-monnaie du moment.

 

Et puis un jour, je me suis laissée tenter par la possibilité de réceptionner ma commande en magasin gratuitement. Il suffisait de commander et dans la semaine, le colis était livré dans la boutique choisie.

Je passe commande.

Une semaine se passe, je me rends à la boutique. Pas de colis, revenez plus tard.

Une nouvelle semaine, rien.

A la troisième semaine, la vendeuse me donne un numéro de téléphone pour savoir ce qu'il en ai. La personne m'explique que mon colis n'a pas du être livré au bon endroit et qu'elle me le relance. Dans une semaine je devrais l'avoir.

 

Et...Re-belote. "J'ai pas le paquet", "non toujours rien", etc.

Et là, j'ai eu l'idée du siècle : "euh, vous pourriez regarder au nom de Mlle Lapin, s'il vous plaît" et : Bingo ! Mon paquet est là. Commande passée au nom de Mme Pinpin et réceptionnée sous le nom de Mlle Lapin, mon nom de jeune fille que j'ai rentré sur le site 3 ans plus tôt quand j'ai repris le tricot.

Par défaut, si une commande est passée, elle est au nom de l'inscrit pas au nom sur le bon de commande...logique...

 

Enceinte, je continue mes achats phildar et décide cette fois de me faire livrer en 48h chez moi. Je suis bien débitée en 48h, mais il faudra 2 à 3 bonnes semaines pour que mon paquet arrive. Entre-temps, Phildar ne me reconnaît plus sur son site, je n'ai donc aucune visibilité sur ma commande.

 

Ah ! j'allais oublier la carte de fidélité !

Le jour où j'ai atteint le seuil de points pour ma remise, j'étais contente ! Chouette ! Le coupon de fidélité est arrivé le 10 septembre, envoyé le 6 septembre, remise à utiliser avant le 7 septembre de la même année ! De qui se moque-t'on au final ?

 

Depuis quelques temps, un nouveau truc m'horripile chez Phildar : les pelotes de reste.

Qu'est ce donc ?

C'est tout simple : t'achètes ta laine au prix fort et quand tu commences ton tricot au bout d'un moment, tu tombes sur un noeud qui relie ton morceau de laine à un autre. Et quand t'achètes 4/5 pelotes de la sorte pour faire un seul modèle ça t'énerve !

 

Donc, Monsieur Phildar, je ne vous aime plus.

Je viens d'acheter de quoi réaliser un poncho pour ma fille, outre que votre boutique ne proposait pas de quoi finir le poncho (bien que je comprenne très bien que dans un corner on ne propose pas les articles de mercerie, il serait quand même judicieux de proposer au moins ceux des modèles en cours ou bien proposer de les faire venir d'une autre boutique), je me doute que mes pelotes seront encore constituées de moignon de pelotes précédentes.

De fait, vous comprendrez Monsieur Phildar, que je n'irai sans doute plus chez vous désormais.

 

Ami(e) tricoteur(euse) tu me conseilles quoi ? Bouton d'or, Bergère de France ou autre chose ?