Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Didi
17 août 2011

Nonita

vogueCette photo a fait le tour de la blogo et fait un buzz monstre depuis sa parution.

Et bizarrement, je m'en vais te parler de nos lolitas bien à nous. De nos cacahuètes hautes comme trois pommes et demi et qui déjà réclament le petit haut moulant de Lily-Rose (non, pas la marque de pompe, mais sa copine de récré) ou des talons qui feraient pâlir de jalousie Suri Cruise.

 

 

En soit, cette photo me laisse perplexe. C'est son métier, c'est à sa mère (et à son père) de savoir dire stop. Quand on jouait à Maman et qu'on se barbouillait la tronche en mettant les talons aiguilles de nos mères, personne ne gueulait au scandale quand bien même ces photos faisaient le tour de la famille. C'était du jeu. Point.

 

Par contre, une gamine de huit ans qui s'habille comme une ado en chaleur (pour rester polie), ce n'est pas du jeu. Quand elle met un string et le laisse transparaître de son "miss sixteen taille basse", ce n'est pas un jeu. Quand je vois des mini-minettes juchées sur des talons à cinq ans, des mini-jupes et des ensembles bikini pour petites filles, j'ai froid dans le dos. On peut être modeuse à cinq ou huit ans sans pour cela ressembler à Barbie fait le trottoir.

 

Le monde tourne à l'envers !

On s'offusque d'une photo de mannequin (et j'insiste, cette gamine est mannequin) dans Vogue (et pas playboy) et on regarde avec des larmes de tendresse dans les yeux nos fillettes s'habiller comme des mini-putes.

Vous me trouvez crue ? C'est normal !

Avant de critiquer la demoiselle de Vogue, rhabillez vos filles en filles et selon leur âges. Apprenez à votre pomme que cette petite fille est mannequin, qu'elle ne s'habille pas comme ça dans la vie.

 

Et deux petites précisions comme ça en passant (Parce que la culture, c'est comme la confiture...) :

- La lolita de Nabokov (celle qui a donné son nom à ces fillettes), elle couche avec Humbert Humbert, elle ne fait pas juste son défilé de mode devant son miroir. Dés le début Humbert Humbert dit être attiré par les nymphettes et qu'il se marie avec la mère de Dolorès (vrai nom de Lolita) pour pouvoir rester avec sa nymphette. Ça ne vous rappelle rien ? un truc comme de la pédophilie par hasard ? On est loin des petites filles habillées en adultes pour faire joli.

- Le titre de ce billet n'est pas une coquille. Nonita est le titre d'une nouvelle d'Umberto Eco où Umberto Umberto (si je ne me trompe pas) raconte sa passion débordante pour les grand-mères, les "nonita", à la façon d'un Humbert Humbert décrivant sa passion pour les petites filles.

 

Allez-y, lynchez-moi car je pense différemment de la masse populaire, je suis habituée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@Tinéa : Certaines mères ont tendance à utiliser leurs filles comme des "mini-moi" malheureusement.<br /> <br /> La mienne avait des couettes et une robe à volants ce matin, très mini-louloute et pas du tout mini-moi.<br /> <br /> @La fée Mayona : Et c'est joli en plus :)
L
Je suis tout à fais d'accord avec toi, c'est pour ça que je préfère créer les vêtements de mes filles !<br /> <br /> A bientôt
T
Certaines personnes perdent de vue certaines choses très évidentes comme le fait que les femmes s'habillent pour séduire. Une de mes collègues qui faisait remarquer à une maman que le string n'était pas adapté à une fille de CM2 s'est vu répondre "Mais vous en mettez bien non?" Elle a répliqué "Oui mais moi je sais pourquoi!"<br /> <br /> La maman a été interloquée, je crois qu'elle n'avait jamais qu'avec cette panoplie elle jetait sa fille dans le grand bain!!
P
@Daisy Duck : *clap clap* Je vous applaudit !! C'est exactement ça ! Il faut savoir poser des limites ! Il y a une différence entre la maison et l'école. <br /> <br /> Je pense qu'il y a aussi une part des mamans qui cherchent à mettre leur beauté dans leur enfant, en faire une "petite-moi". Ce n'est pas sain non plus.
D
De nos jours il est important d'avoir ses idées bien cachées pour que nous passions pour des gens "biens" face à l'opinion publique. Dès que l'on emmet un avis différent c'est limite s'il ne faut pas s'excuser .Je trouve que ce systéme a atteind les siennes de limites. En l'occurence pour rester sur le dernier exemple, il est important que l'on montre aux fabricants de pompes à talons taille 24 que la majorité des parents trouvent cette idée grotesque et dangereuse pour le devenir de notre jeunesse. Il est également important d'avoir le courage de dire à ceux qui accoutre leurs pauvres enfants ( dans la limite de la politesse et de la courtoisie )qu'ils font une erreur. Il faut quand même admettre que ces parents là sont en général assez jeunes et qu'ils sont peut être tout bêtement passés à travers une certaine forme d'éducation qui consiste à se projeter dans un futur proche pour voir les conséquences des habitudes données aux petits enfants.<br /> <br /> La dérive est facile puisque notre monde est bourré de tentations masquées ... des pompes à talons à 5 ans pour aller avec un déguisement de Princesse : oui pourquoi pas, pour aller à l'école : non certainement pas. Et je n'aborde pas le côté déformation du dos !<br /> <br /> Il faut réapprendre à poser des limites !
Le monde de Didi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 472
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité