Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Didi
22 septembre 2011

Inculture ordinaire aux dents longues

Petite visite cet après-midi de monsieur et madame Pinpin à la librairie locale.

 

Un mercredi, le mois de la rentrée des classes... Pas très malin, me direz-vous ? Effectivement, mais pas pour les raisons que l'on s'imagine. Car si nous avons effectivement vécu un moment d'horreur, ce n'est pas à cause d'une éventuelle foule trop importante. Non, c'est juste par la présence de trois personnes : une maman et ses deux filles croisées au rayons "fantastique".

L'une des filles (à vue de nez, quelque part entre la quatrième et la seconde) cherchait un livre demandé par un(e) prof.

 

Et là, vous-vous dites : un prof qui demande un livre qu'on trouve au rayon fantastique ? Mais qui est donc cet hurluberlu, qui veut faire lire une obscure oeuvre appartenant à un genre décrié à ses élèves ? Je ne connais certes pas l'identité de l'hurluberlu ; quant à l'obscurité de l'oeuvre... Jugez plutôt :

 

Après quelques aller-retours des trois dans le rayon, en se disant que "ça a des chances d'être dans ce rayon-là" (mais sans trop d'assurance non plus), la mère demande à sa progéniture (sans génie - jeu de mot nullissime inside, ne me remerciez pas, c'est la maison qui offre) : "C'est quoi le titre ?"

Et la fille de répondre en citant le titre à la manière dont on prononce un nom bizarre, jamais entendu, un truc exotique dont n'est pas trop sûr de la prononciation.

Réponse de la maman : "ah, et l'auteur, c'est qui ?"

Fifille : "Heu, je sais pas".

...

...

...

Et là, monsieur Pinpin se tourne vers madame Pinpin, qui a entendu la même chose. Pensant être passés dans la quatrième dimension, nous nous assurons que nous avons bien entendu ce que nous avons entendu. Hélas, oui.

 

Mais quel est donc ce titre mystérieux, cet ouvrage inconnu que l'enseignant faisait chercher (en version abrégée d'ailleurs, sans doute parce qu'un roman complet est trop compliqué à suivre) ?

Oh, trois fois rien, un opuscule ancien dont aucune postérité jamais n'a retenu le nom ni celui de ses personnages. Rien qui fasse partie de la culture générale de tout un chacun. Bref :

 

Le Dracula de Bram Stocker !

 

Le plus pitoyable dans cette histoire, c'est que non seulement la demoiselle en question a toutes les chances de s'être gavée de Twilight et autres Vampire Diaries, mais que la mère est tout aussi inculte. Et pourtant, nous vivons dans une ville plutôt bourgeoise et cultivée, et cultivant les écoles en rangs serrées.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pathétique. ceci dit le commentaire de martaG l'est aussi. Sérieux, encore, ne pas connaitre le nom de l'auteur, je veux bien, mais ca me semble impossible de ne pas connaitre Dracula pu****!! <br /> <br /> ceci dit, l'impossible est parfois possible, voyez plutot: mon cher et tendre est patissier. l'autre jour, en discutant avec le boulanger et les vendeuses, il est amené a dire que la tomate est un fruit. fou rire des deux vendeuses.... "ho non mais arrete hein, c est pas un fruit la tomate, t es trop bete ou quoi??!! c est un légume hein!" et rigolade a gogo!et que j'te montre du doigt comme t'es trop con... hallucination auditive pour mon homme et son collegue.En creusant la discussion, il s avera qu en effet, les deux vendeuses (non, pas juste une seule)etaient persuadées d etre prises pour des pintades car evidement,que la tomate est un légume tu nous prend pour des connes ou quoi?! <br /> <br /> ah je précise que le lendemain,il y avait un petit papier pour une reservation pour une personne où il etait noté " pour madamme X" oui, madame avec deux mm...quand mon cher et tendre a demandé qui etait l auteur du mot et mis en evidence l incroyable faute d orthographe, il apprit qu elle s etaient mises à deux pour etre certaines que oui,ca prend bien deux m, madame... Oo<br /> <br /> alors, au diable les préjugés, car je suis moi-même vendeuse de profession. Ca m'empèche pas d'avoir un minimum de culture, bordel!<br /> <br /> (et pas besoin de me faire remarquer d éventuelles fautes d'orthographe, pour le coup, je m'en balance :p)
L
Ceci dit, le fantastique est au programme au collège, et en seconde. Le Horla de Maupassant par exemple.
M
Disons que quand on veut faire le malin et le donneur de leçons, le minimum est d'être cohérent, cher George.
G
heureusement que vous êtes là MartaG ! mais les fautes sur les noms propres ne comptent pas je crois, ouf je n'aurai pas une mauvaise note !
M
Je vous trouve odieux, monsieur Pinpin, ne savez-vous pas que la littérature est un luxe que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir s'offrir? Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais dans le mien, la culture n'est pas accessible à tous, loin de là. Par ailleurs, George, je vous signale que le pauvre Jules n'a de s qu'à son prénom...
Le monde de Didi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 474
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité