Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Didi
12 octobre 2011

Le lycéen, un animal étrange

Hier, mes collègues et moi avons assisté à un spectacle affligeant : Un défilé de lycéens en grève. Qui clamaient : "Lycéens en colère, on va pas se laisser faire ! " Epoustouflant d'inventivité ! (sic)

 

Avant d'en donner mon avis, je suis allée chercher de quoi c'est-y qu'il était question.

Citation :

"Principales revendications de l’UNL : les classes surchargées entre 35 et 40 élèves, le manque de formation des jeunes professeurs qui y enseignent et la question des rythmes scolaires au lycée, où les journées de 8 ou 9 heures de cours ne sont pas rares. "Le jeudi, par exemple, j’ai 2 heures de maths le matin, d’autres cours toute la journée, une heure pour manger et une heure de maths, pendant laquelle je ne peux plus rien apprendre, de 17h30 à 18h30", témoigne Victor Colombani, élève de terminale ES (économique et sociale) et président de l'UNL. "

Petit retour en arrière, en 1997 pour être précise (p*tain, ça nous rajeunit pas...), entrée en seconde. 39 élèves, cours de 8h30 à 17h30, une heure de pause dej' soit 8h de cours. Il y a différence entre ce pauvre Victor Colombani et moi ?

En 1999, je m'enfilais 4h de philo d'un coup, 3h d'anglais d'une traite, 4h de maths d'affilée. Je n'en suis pas morte. Si ces journées avaient été plus courtes, on aurait eu cours le samedi matin en plus de la semaine classique. Et là, tu ne serais pas content parce qu'il faudrais te lever le samedi.

Autre exemple, autre temps. 2003, je suis en licence de lettres. J'ai cours non-stop de 8h à 18h, pas de pause déj. Mon cher Victor, sache que mes jeudis de Licence étaient certes fatiguants (10h de cours, c'est épuisant) mais enrichissants. J'ai choisi de faire une longue journée pour me dégager du temps pour bosser, car oui, Victor, des jeunes doivent parfois payer leurs études à la sueur de leur front, c'est comme ça. Toi aussi tu iras à la fac et tu feras de looongues journées, mais toi, tu ne trimeras pas le week-end pour payer la fac puisque ton papa et ta maman seront là pour t'aider.

 

 

Le lycée ce n'est pas une halte-garderie. Vous y êtes pour étudier. Faire grève quand on est lycéen, c'est faire la grève de l'enseignement, c'est refuser d'apprendre.

 

Et franchement quand je vois tout ce ramassis de branleurs, ce troupeau de boutonneux, ces jeunes lycéens du VIeme arrondissement parisien qui glandent devant mes vitrines de 8h à 8h30, de 11h à 14h et de 16h30 à 19h, je me dis que vous n'avez pas vraiment à vous plaindre de vos journées !!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@Charlotte : Certes, certes. <br /> Le lycée fatigue, ça va sans dire. La connaissance ne tombe pas toute crue dans nos têtes, elle s'acquière et se travaille pour rester utilisable. Le salariat aussi fatigue. L'école est une vie salariale en miniature avec ses contraintes horaires et ses aléas. <br /> On n'est pas au lycée pour faire jolie, comme tu le dis : "il y a cours".<br /> <br /> Quand j'étais au lycée, il y a eu des manifs. 3/4 des grévistes étaient au centre commercial local plutôt que dans la rue. Nos grévistes étaient aussi des j'm'en-foutiste des cours, les élèves désireux d'apprendre étaient quand à eux bien présents.<br /> <br /> Mes petits "branleurs" à moi vont dans des boites à bac privées, ont des sacs Vuitton et des vestes à la dernière mode (je travaille dans un quartier chicos de Paris). Ceux-là, à mon avis, manifestent pour ne rien faire.<br /> <br /> Et pour clore, j'ai fait 5 ans de fac payées par mes soins en travaillant en parallèle de mes cours. Petit calcul : 20h de cours + 26h de salariat + les heures de travail perso. Et pour le coup, je ne m'en plaignais pas. D'ailleurs, en année de licence, nous avons fait grève. Plutôt que de manifester (ce qui ne sert à rien d'ailleurs), nous avons boycotté les partiels...ça a bien fonctionné. Nous avons été la dernière fac parisienne a passé au système LMD.<br /> <br /> Vous voulez que les choses changent ? Boycottez le bac !! Là, à mon avis, on vous écoutera vu la qu'on ne pas se permettre de priver toute une classe d'âge de ce diplôme.
C
Merci pour ce beau cliché des lycéens.<br /> Je suis lycéenne, je n'ai jamais manifesté parce que c'est mal vu et bon y a les cours.<br /> Alors oui c'était pareil pour vous, mais si certains veulent que ça change laissez-les sans les prendre pour des idiots.<br /> Oui, moi toute ma semaine me fatigue et j'ai en plus cours le samedi matin, vous pouvez pas dire que ça ne vous fatiguez pas,si?! Alors ok y en a qui manifestent pour ne rien faire mais certains veulent avoir de meilleures conditions de travail ce n'est pas parce qu'on est lycéen que l'on est idiots et que l'on veut rien "branler"<br /> Quant à l'université, on choisit ce qu'on veut faire alors dans l'absolu on a pas à nous plaindre du moins je le vois pas comme ça. Et nos parents ne sont pas toujours derrière nous pour nous payer nos études!!!<br /> S'il vous plaît revoyez vos clichés!!!
P
@Pacotille : Fort juste. Mes journées de lycée étaient longues mais le dernier cours des grosses journées étaient souvent un cours "à la con". J'étais en L et nous n'avions qu'une heure de maths collée enfin de journée car mes camarades étaient borné(e)s et ne voulaient pas entendre parler des maths. Pour ma part, j'avais Spé Maths (soit l'équivalent du programme des S pour la série L) et mes 4h de cours étaient le matin à la fraîche.
P
Je me suis mal exprimé ou disons que je n'ai pas été au bout du raisonnement : leur capacité de concentration n'est déjà pas très longue le lundi matin mais alors à la fin de l'après midi c'est carrément très court et honnêtement, après 8 heures de cours, je comprends qu'il soit difficile d'assimiler encore des connaissances, malheureusement. On ne peut pas passer à côté de la question des rythmes scolaires, c'est un vaste débat !
P
@Pacotille : Ce n'est pas parce que leur capacité d'attention ne dépasse pas un temps limité qu'il faut raccourcir les journées.<br /> @Angélita : Il est clair que certains cours sont illusoires...Des noms bidons pour des cours creux pendant qu'on diminue les heures de français en apprenant autant.<br /> @La fée pasie : Chez les moutons aussi, ça glande ? ^^<br /> @Yeles : Victor est passé en mode I-phone en fin de journée ^^ non sérieux, je ne sais pas...<br /> @Tchayoute : On verra dans 5 ans ce qu'il en est.
Le monde de Didi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 474
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité