Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Didi
31 octobre 2011

Le théorème de la nounou

nounou_2En février dernier, Didi a commencé à aller en nounou (techniquement une assistante maternelle).

Nous avons eu du mal à trouver quelqu'un qui faisait autre chose que 9h/18h et après, "j'te la pose dans la rue". Ou bien, il ne restait des places que pour enfant marcheur et à 6 mois, elle était loiiiiin de marcher.

Si nous voulions rester dans notre quartier, il fallait compter 800€ minimum pour 4 jours. Outch !! On a donc décidé de s'éloigner de notre centre-ville et chercher dans le quartier réputé cra-cra et craignos. Passage à 620€ pour 4 jours, c'est mieux !!

Didi a donc été gardé par Madame O, rebaptisée par les enfants Nanou. Chez Nanou, ça avait l'air bien. Les deux petits présents étaient tout sourire et sentaient bon le sable chaud. Cette dame avait un agrément pour 4 enfants et en gardait...6. En fait, elle acceptait les horaires décalés et n'avait jamais plus de 4 enfants en même temps. Seul soucis, elle déménage en province en Juillet. Elle nous promet de trouver quelqu'un pour Didi avant son départ.

Au début, tout va bien. Puis son déménagement se rapproche et le caca commence a bien collé au cucul qui revient de plus souvent rouge de n'avoir pas été bien lavé. Le moindre rhume dure looongtemps. Et pour cause, le nez revient bouché de morve et sale au plus au point...Bref, rien ne va plus. Et la remplaçante promis n'est pas trouvée.

On trouve rapidement une autre dame, Madame M, rebaptisée Tatie par les petits qu'elle garde. Le contrat commence en Juillet mais Tatie est en vacances du 15/07 au 15/08. Zut, flûte, crotte, ça ne colle pas avec nos horaires. Pas de soucis, la voisine du dessus a été auxiliaire en crèche et garde les autres petits pendant l'été.

Didi y a connu sa première grande copine. Une petite Anaëlle d'environ 5/6 mois de plus qu'elle et fille de la dite voisine. Didi passe en trés peu de temps de assise sans bouger (elle a environ 1 an à ce moment) à faire un quatre pattes et développe son langage vitesse grand V. Le changement est intrigant...On se questionne avec Monsieur Pinpin mais on ne sait pas tout à ce moment-là.

Courant Juillet, Didi reçoit une carte postale de sa future nounou. Trop sympa la nouvelle assistante maternelle !

Mi-Août, début de garde chez Tatie. Elle nous décrit une Didi aux antipodes de celle que l'on connaît : prostrée, hurle dés qu'on la pose, stressée dés que l'un des bébés présents pleure, etc. Elle nous questionne cherche à savoir qui a gardé Didi avant. Elle dit connaître Madame O mais ne sait pas trop. Elle va se renseignée.

Madame O est connue comme le loup blanc :

- Beaucoup d'enfants mais peu d'attention à leur égard,

- fonctionne en "réseau de nounous" qui engueulent toutes celles qui auraient l'outrecoudance de pratiquer des prix moins chers que les leurs,

- Madame M nous raconte avoir eu une petite japonaise passée par Madame O avant et qui était l'exacte réplique de Didi dans son comportement,

- Un autre parent aurait retiré son fils du jour au lendemain à cette dame après lui avoir demandé ce qu'on fils avait mangé et s'être entendu répondre un truc du genre : "ça ne vous regarde pas et si vous ne me faîtes pas confiance c'est pareil ! ".

 

Bref que des choses joyeuses...

 

Maintenant, Didi a 16 mois refuse toujours de marcher seule (mais on va y arriver, on ne désespère pas !), n'a plus peur quand un petit pleure (ce week-end, le bébé d'une amie a chouiné, elle a voulu lui donner du pain pour le consoler), parle à qui mieux-mieux et vraiment bien pour son âge, quand on va la chercher chez la nounou elle nous regarde et continue à jouer, le matin elle est ravie d'appuyer sur la sonnette pour signaler notre arrivée, etc.

Espérons que nous n'aurons pas à changer de nounou pour une raison ou pour une autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@MaCyMa : Tout va très bien maintenant !!
M
quel calvaire! wouah! heureusement, vous avez trouvé une nounou tip top pour Didi, j'espère que tout ira mieux!
Y
La première nounou, c'était avant la maternelle. J'ai dû changer lorsqu'elle a perdu son mari. Elle avait besoin d'un boulot plus sûr et fixe. Et besoin aussi de se reposer fortement après ce qui lui était arrivé (long story)<br /> La deuxième ne prenant pas les scolaires, elle n'a fait que l'année de transition.<br /> La troisième a géré Willy pendant la scolarité à la maternelle. Bon, sans parler des remplaçantes pendant les vacances et le congé mater de la dernière nounou (qui a eu un petit 7e "pas prévu"). <br /> Mais honnêtement, tout s'est toujours super bien passé avec ces nounous.
P
@Angélita : Le pire c'est que comme tout salarié, elle est un nombre d'heure fixe et comme toi aussi tu bosses, il faut trouver celle qui accepte de faire plus d'heure sur moins de jour pour équilibrer.<br /> @Helene : Normalement, il y a un suivi PMI mais l'auxiliaire ne peut regarder chaque enfant un à un, elle s'occupe de l'hygiène du logement, des repas, etc.<br /> @Marie : on attend juste que Didi marche pour aller en parler avec la responsable des ass-mat locale. Notre nounou est limitée à 2 bébés + 2 marcheurs. Elle ne prend que 3 enfants et Didi est censée être un marcheur. Si on y va maintenant, ça va retomber sur notre Tatie qui du coup dépasse son quota de bébé.<br /> @Tchayoute : le seul soucis actuel est qu'elle ne supporte pas un des bébés présents ^^; S'il approche trop elle hurle. Elle ne l'aime à priori...<br /> @Sésé : On s'était posé la question sur un parental mais je serai devenue folle tout le temps avec Didi. J'aime bien la compagnie des adultes aussi.<br /> @Yeles : 3 nounous en 3 ans ? il les a épuisée le monstre !! :p
Y
Trouver la bonne nounou, c'est un vrai casse-tête et, à part enquêter dans le quartier et passer par la PMI pour double vérification, je ne vois pas comment mettre la main sur celle qui pourra et saura s'occuper de notre petit bout. J'avoue avoir toujours eu du bol pour mon gnome qui n'a eu que des super nounous. En plus, il a testé des plats exotiques (une nounou algérienne, une nounou guadeloupéenne et une nounou marocaine) et comprenait l'arabe à la fin de sa période nounou ^^ J'avais aussi droit aux délicieuses patisseries qui vont bien pendant le Ramadan ^^ (c'est ça d'habiter dans un quartier melting pot ^^<br /> Il est toujours content de revoir ses nounous et a été fortement été stimulé dans son développement par celles-ci. <br /> <br /> J'espère que ça va aller mieux rapidement pour Didi et gros bisous à vous trois.
Le monde de Didi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 474
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité