Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Didi
20 novembre 2011

Le dernier jour d'un condamné

challenge_Victor_hugoPremière participation au Défi lancé par Val.

Avec l'un des textes les plus étudiés à l'école.

Là encore, un très grand texte pour ce très grand homme !!

 

Le dernier jour d'un condamné (en version augmentée)

 

Un homme se trouve condamné à mort et décide de jeter sur le papier ses dernières pensées. L'homme est cultivé et malgré sa condition regarde l'univers carcéral de loin presque détaché au début. Il est sûr qu'il sera gracié.

 

...

 

Il n'est pas facile de parler d'un texte si court et dense sans en dévoiler trop.

Revenons aux conditions d'écriture de ce texte.

Hugo est député et quatre de ses confrères viennent d'être arrêté pour tentative d'attentat. Ce crime est puni de la peine de mort. Sauf qu'ils sont députés et donc graciés.

Hugo, fervent opposant à la peine de mort, se révulse de cette situation et décide d'écrire sa colère à travers les yeux d'un condamné.

 

Je ne conseillerai pas ce titre pour commencer à lire du Hugo mais sa lecture est fondamentale tellement elle est contemporaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir<br /> <br /> Un petit mot pour te dire que Val a confié le challenge Victor Hugo à Moglug et que je l'aide dans cette aventure. <br /> <br /> Demain, nous annonçons la reprise du challenge dans nos blogs respectifs :<br /> <br /> Moglug : http://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/<br /> <br /> Claudialucia Ma Librairie : http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt si tu as l'intention de continuer le challenge. A bientôt si tu as l'intention de continuer le challenge et merci de nous le faire savoir.
P
@Valou : De rien. J'ai Claude Gueux en cours...La prison me sort un peu part les trous de nez là...
V
la condamnation à mort, malgré son abolition n'en finit pas de sortir de la tête des gens...est-ce la solution ? je ne sais pas...ni pour ni contre, je ne saurais dire par exemple face à des cas incurables de barbarie comme nous voyons dans les faits divers, si ce n'est pas plus judicieux que de laisser ressortir un taré dix ans après... c'est un de mes objectifs de lecture en ce qui concerne Hugo...merci de ta participation !
Le monde de Didi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 474
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité