Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Didi
2 septembre 2012

Mon implant contraceptif et moi

En ce dimanche après-midi, je vous livre un billet qui me trottait dans la tête depuis longtemps et qui a vu son aboutissement grâce à un buzz un peu hors norme. Rappelez vous, il y a quinze jours les billets sur l'avortement pullulaient et les discussions étaient âpres. Dexterina avait déclenché les foudres de la blogo féminine en demandant à ses lectrices leur avis sur l'IVG. Suite à ça, j'ai proposé en commentaire sur le blog de Catwoman de faire une semaine thématique sur la contraception. D'une part c'est loin d'être inutile, d'autre part ça nous changera un peu des billets sur la rentrée de Chéri-Bibi.

Pourquoi donc cette semaine sur la contraception ?

Parce qu'on a toutes (ou presque) pris un jour un contraceptif. Mais surtout à lire les différents billets sur l'avortement et leurs commentaires j'avais l'impression qu'hormis la pilule le corps médical ne propose pas grand chose aux femmes alors qu'il existe plein de méthode :

- La pilule (différentes génération existent plus ou moins dosées en hormones) Plusieurs pilules chez P'tits Diables, Iti(Mè)rances et Catwoman

- Le stérilet (hormonal ou cuivre) Le stérilet hormonal chez Mowgouaille, La farfa (un peu de tout), Olympus Mom

- L'implant (bâtonnet hormonal dans le bras) : Le monde de Didi (oui, je m'auto-linke), Lalotte et Amstramgram.

- Le patch (pansement hormonal)

- L'anneau vaginal (hormonal ? Je ne sais pas)

- Les crèmes spermicides

- La méthode du retrait

- La méthode Ogino

- La méthode Mama (liée à l'allaitement)

- La méthode naturelle (un truc rapport à la glaire cervicale)

 

Liste non exhaustive puisqu'elle ne tient compte que des méthodes que je connais.

Pour ma part après des années sous la pilule Adepal qui a un taux de "sécurité" de 12h. C'est-à-dire qu'en cas d'oubli de moins de 12h la contraception reste théoriquement efficace. Je me suis fait poser un implant.

implant

Après la naissance de Didi, je me suis fait poser un implant (Implanon). Cela fait bizarre d'avoir un truc dans le bras, mais on s'y habitue. Au début, la première fois qu'on m'en a parlé j'ai trouvé ça très "Brrrrrrr ça fait peur". Ma mère et une collègue étaient contentes du leur et hormis des règles inexistantes ou presque elles n'avaient pas d'effets indésirables à citer. J'ai donc sauter le pas.

La pose se fait sous anesthésie locale avec une crème anesthésiante posée (de mémoire) 2h plus tôt. Le gynécologue va pratiquer une incision dans le "gras" du bras (oui, bon, j'ai pas fait médecine alors pour plus de précision regardez le lien), insérer le bâtonnet et poser du stéri-strip sur le tout pour la cicatrisation.

Une fois la pose effectuée, on ne ressent aucune douleur, aucune gène. On peut toujours avoir une réaction "Brrrrrr" en frôlant la chose mais ça passe vite.

Implanon va diffuser pendant trois ans une dose régulière d'hormones bloquant l'ovulation. En théorie, vous n'avez plus vos règles. Mais ça, c'est la théorie. Après la pose, pour ma part, j'ai saigné pendant un mois puis plus rien. J'ai mes règles de temps en temps, genre 3 fois par an, et donc, je ne pense pas à avoir sur moi de quoi me changer au besoin (c'est vraiment nul ce que je raconte...ça doit la être la faute aux médocs*)

L'un des reproches fait à Implant est qu'il donne de l'acné. Pour ma part, quand j'ai de l'acné je pense Chocolat/Charcuterie/Mal démaquillée, je ne met toute la faute sur mon implant. Je n'ai pas de l'acnée en permanence et suis même parfois moins marqué qu'avant.

Il semblerait qu'en Angleterre un certain nombre de femmes auraient une grossesse sous implant. Ces grossesses ont eu lieu au tout début de la mise en vente de l'implant du coup je préfère penser qu'il s'agit d'un implant mal posé plutôt qu'une mal fonction.

 

On trouve sur le net plein de témoignages de mécontentes de l'Implant, une-telle a eu une grossesse, une-telle est restée paralysée, une-telle a vu son implant se balader jusque dans la cuisse. Pour certaines j'ai envie de crier au fake. Quand je tombe sur une nana qui dit que son implanon a vu ses effets décroître (et qu'elle est tombée enceinte) parce qu'elle buvait beaucoup de thé, j'hésite entre rire et pleurer. A moins que l'on m'explique le lien entre hormone et earl grey je ne crois pas cela possible. Les gens étant plus enclin à rouspéter qu'à dire qu'en cela va bien, il vaut mieux en discuter avec un médecin plutôt qu'avec Doctissimo m'a tuer.

Vous pouvez aussi vous documenter et poser vos questions sur le webzine de Martin Winckler. Dont voici l'article sur l'implant.

 

Ami lecteur, amie lectrice, tu peux si tu le souhaites faire toi aussi un billet sur ton contraceptif, satisfait ou pas, tous les avis sont bons à prendre.

Je noterai dans ce billet les différents avis que vous avez écrit. Bien sûr, il peut y avoir plusieurs billets sur un même contraceptif. (je travaille donc si votre billet  n'est pas linké le jour même ne vous inquiétez pas).

 

*billet écrit avec une conjonctivite, une rhino et une otite...je vous raconte pas le week-end de rêve que j'ai passé...

 

P.S : Nexplanon et Implanon sont les deux noms du même produit qui a été renommé dernièrement.

P.P.S : Je serai ravie d'avoir des informations sur les méthodes naturelles, notamment celle qui se base sur les glaires cervicales.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oki, c'est noté. Merci :)
L
Et voilà, article programmé pour vendredi :)
L
Ok, je te tiendrai au courant lorsque je publierai ça :)
P
@Loupy : Mais bien sûr !!<br /> <br /> Il n' y a pas de réelle limite de temps, tout billet est le bienvenu !!
L
Jai eu aussi l'implant... Retiré au bout de 6mois car saignements incessants. Depuis, plus le droit de prendre la pilule pour cause de pb de santé (HTA) ... Donc actuellement préservatif, et la je compte me faire poser un stérilet en cuivre... Pas que ça m'emballe, mais bon, plus envie d'avoir à stresser chaque mois ! S'il n'est pas trop tard, je ferai bien un billet sur ma situation :)
Le monde de Didi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 474
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité