Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Didi
25 mars 2013

De la sexualisation des jouets

 

La vida de Linda

 

Ouh ! la vilaine maman qui achète des poneys à sa fille, qui lui offre des poupées et des autocollants de fleurs.

Oui, je suis une môchante môman ! Je met ma fille dans un carcan sexué. La fille, ça joue à la dînette. Le garçon aux petits voitures. Point.

 

Oui.

Et non.

Ma fille aime ça, les petits poneys. Si je la fais choisir entre un poney et une voiture, elle prend le poney. Une voiture ou une poupée : la poupée. Des chaussures à fleurs roses ou des baskets : les chaussures à fleurs. Par contre, elle préfère mettre un jean qu'une robe. Comme elle veut. Jean ou robe, je m'en fiche, du moment qu'elle est propre et saillante.

Comme ses jouets, du moment qu'elle y prend plaisir, des voitures ou des poupées, peu me chaut.

Ma fille aime le rose et les paillettes. Je ne vais pas l'en priver juste parce que le "slogan" du moment c'est de dire que la sexualisation des jouets c'est caca.

Dans le même mouvement, certains essaient de se disculper de leur choix en incriminant le fabriquant.

Oui.

Et non.

 

Si vous me lisez depuis un bout, vous savez que je travaille dans le domaine du jeu. Pour Noël, nous avons demandé à nos clients et à des quidams moyens quelle couleur ils souhaitaient pour notre cuisinière. Une très grosse moitié a choisi...Rose bonbon. Nos fabricants ont donc fait une cuisinière rose bonbon. Une fois en boutique, des cris se sont fait entendre : "Bouh ! Vous avez mis du rose ! Et les garçons alors." Et pourtant, c'est VOUS, clients, qui avez voulu cette couleur. Et maintenant vous rouspéter.

Un autre exemple parlant :


Une cliente cherchait une tente pour son petit-fils. Je lui montre un château fort (bien bleu). Et là, c'était parti : "Sexualisation des jouets, gna gna, gna, pas bien, fille = rose, garçon = bleu, gna, gna".
J'ai proposé à cette dame de prendre alors le château rose avec des coeurs. Car si cela la choque, cette sexualisation, elle n'a qu'à, justement, s'y opposer et prendre la rose.
Elle a pris le bleu en baissant les yeux et en rougissant.

On me demande souvent pourquoi les boîtes mettent plus facilement en scène des garçons sur les jouets mixtes. La réponse est simple. Pour une fille on se fiche (voir on est fier) de prendre une boîte avec un garçon, si la boîte met une fille en scène,quasiment aucun garçon ne se verra offrir ce jouet. Il faut savoir aussi, qu'un jouet n'est pas un objet figé. Rien ne vous empêche de customiser l'objet. Rien ne vous empêche de remettre une couche de peinture pour que la voiture bleue devienne rose, de faire une couture pour transformer une robe d'infirmière en blouse d'infirmier par exemple.

D'ailleurs parmi tous mes clients une seule famille offre indifféremment du rose ou du bleu à leurs deux garçons, les petits jouent aussi bien à la dînette et aux voitures. Une seule famille sur des milliers qui passent.

Avant de crier au scandale, regardez votre comportement. C'est votre façon d'appréhender le jouet qui le rend fille ou garçon. La voiture n'a pas de sexe, c'est l'enfant à qui vous allez l'offrer qui a un sexe et y met un sexe. Si vous dites une voiture est pour les garçons, votre petit l'intégrera. Si vous dites une voiture est un jouet. Le jouet restera mixte. Un jouet est porteur de valeur, d'intéret de jeu, il ne doit pas être porteur d'une sexualisation que vous y mettez.

Agissez comme ma cliente et là, et seulement à ce moment là, les jouets retrouveront leur fonction de jeu et non plus vecteur de cliché antédiluvien.

 

vignette les pavés dans la mare

(et un pavé, un !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On a fait pareil pour notre poussette : Rouge. Marche quelque soit la bestiole qu'on met dedans et donc réutilisable.
M
et bien je suis totalement d'accord avec toi!! bon billet!! bon, tu me connais, je vais pas y aller par 4 chemins: moi je prend a ma fille ce qui lui fait plaisir. il s'avere que, comme Didi, elle prefere les trucs fifilles, surtout avec pleins de paillettes, de froufrou et qui brillent, mademoiselle se prend pour une princesse! mais si, par hasard, elle preferait prochainement se prendre pour un chevalier, grand bien lui fasse!! apres, je ne sais pas si c'est " de ma faute" je ne suis pas tellement coquette et elle n'en voit que par les barettes et le "ouchalai" (rouge à levre= baume a levre incolore dont elle se tartine en secret jusqu'a ce que le baton rende l'ame) mais c'est clair que je l'ai tjs habillé tres fifille, justement, tout etait rose ou mauve (j avais d ailleurs "peur" que number two soit un mec, j'aurai dû tout racheter! lol) mais apres tout, ca me faisait plaisir a moi, on decide pas si longtemps des habits qu'on leur met.. (à 2 ans et demi, elle essaie deja d imposer son avis en la matiere!!)j allais pas l'habiller a tout prix en "neutre" sous pretexte que le rose est sexualisant, c'est trop nul!<br /> <br /> autrement, tu vois, j'ai une poussette (combo nacelle cosy) bleue.(ha bhé tu l'as déja vue, en +!! ;-) ) elle est bleue marine et bleue ciel. on l'a prise bleue justement parce que, comme tu le soulignes dans ton billet, il est moins dérangeant pour l'opinion publique (et pour nous aussi, qui sommes formatés!) de mettre une petite fille dans une poussette bleue qu'un petit garcon dans une rose. comme la bete a couté 600€ pour Daphné, on a preferé prendre en bleu désfois que le second soit un garcon, histoire de pas racheter une poussette pour une histoire de couleur. (loupé!)<br /> <br /> bref, tu vois,comme j'ai une poussette bleue, pour les gens, mon bébé est forcement un garçon. pourtant, mes filles sont tout en rose, avec une couverture rose, et bin nan!! on m avait fait le coup pour daphné, et on me l'a refait pour Doriane l'autre jour: <br /> <br /> (personne peu observatrice) -"ho il s'appelle comment ce petit garcon?!" <br /> <br /> (moi, aimable) -"c'est une fille" <br /> <br /> (personne qui pense mieux savoir que moi, ce qu'il y a dans la couche de mon bébé) - "ha bon? je pensais un garcon comme la poussette est bleue." <br /> <br /> (moi, poussant a l'observation approfondie des choses) -"la poussette est bleue, mais l'enfant est habillé en rose, avec une couverture rose." <br /> <br /> (personne de plus en plus conne)- "oui mais c'est vrai qu'avec la poussette bleue, je pensais que c etait un garcon" <br /> <br /> (moi, sexualisante en puissance des couleurs) -"bin j serais bien cruelle d'habiller mon bébé en rose et de l'enrober de rose, si c'etait un garcon auquel j'avais pris une poussette bleue, non?!" <br /> <br /> a question con, réponse con. (dialogue veridique)<br /> <br /> <br /> <br /> tout ca pour dire (je sais jamais faire court!!) je m'en contrefous de ce que pensent les gens des couleurs que je choisi pour mes enfants, et je laisse (et laisserait) mes filles jouer a ce qu'elles veulent, que ce soit connoté fille ou garcon, tant qu'elles s'amusent et profite de leur enfance.<br /> <br /> et j'ajoute que les gens qui "militent contre la sexualisation des jouets" on vraiment rien d'autre a foutre de leurs journées, y a quand meme des trucs plus importants contre lesquels militer! <br /> <br /> tiens, ca m'a donné envie de rebloguer tout ca... si j'ai le temps...je reviendrais!
L
J'aime beaucoup ton billet ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je milite contre la sexualisation des jouets (et de la déco de la chambre). Et souvent, au début de la discussion, j'entends "ouais, t'as bien raison !". Mais, s'en vient très souvent ce petit moment qui démontre qu'un grand pas reste à faire : "Ouais, enfin, tu vas pas offrir une Barbie à un garçon non plus". <br /> <br /> <br /> <br /> Ah bon ? Pourquoi ? Ce serait moins choquant une fille qui joue au camionneur qu'un garçon qui joue aux poupées ? Parce que les garçons ne devraient pas se "rabaisser" à des jeux de filles, sans doute ?<br /> <br /> <br /> <br /> Loin de moi l'idée de n'offrir que des jeux de filles à mon fils ou inversément. Je veux juste que mes enfants aient accès aux mêmes jeux quel que soit leur sexe. Après, si ma fille préfère les jeux de fille, je ne vais pas lui offrir des jeux de garçon, c'est évident...
Y
ça n'est pas la mère d'un gnome qui n'aime pas le foot qui va aller contre cette liberté de choix. Petit, il avait un poupon, une dinette et il jouait beaucoup avec. Grand il joue aussi à cooking mamma et nintendog. Et ça ne l'empêche pas de jouer à lego technics et d'aimer ça. De plus il montre une certaine tolérance en la matière, les filles ont le droit d'aimer les pokémons... En même temps, avec un maman qui aime les jeux de bastons sur console, il serait mal venu qu'il fasse de la discrimination sexuée (nan mais ! ^^). Tant que ça dure, moi, ça me va :)
L
Ah mais si je râle de la sexualisation des jouets, je suis bien d'accord avec toi là. C'est aussi à nous, parents, de ne pas marcher la dedans. Et le principal, c'est de laisser le choix aux enfants. Mon fils adooore les voitures, est ce que, parce que ça fait cliché, je vais les lui interdire? Ben non, ça serait un peu idiot... <br /> <br /> Bref, j'essaie (j'ai bien dit essayer, parce que bon c'est pas toujours si facile. ;) ) de ne pas faire attention à ce qu'il y a sur la boite et lui prendre ce qui lui plait. <br /> <br /> (par contre, j'aime pas les gens qui me disent "Oh, mais tu lui mets des couches roses?" ou "Oh, il mange du gateau rose?!?", pas plus que ceux qui me disent "oh, il aime les voitures, c'est bien! c'est un vrai petit garçon!" Non, c'est un petit garçon parce qu'il a un service trois pièce entre les jambes, pas parce qu'il aime les voitures. Non mais! ;)<br /> <br /> (Ben moi, on m'a jamais demandé mon avis sur la couleur des jouets, snif. XD)
Le monde de Didi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 472
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité