La question me taraude. Dois-je lui apprendre les lettres puis la lecture ?

Amandine n'a que 3 ans, entrera à l'école en septembre.

3 ans me semble tôt, trop tôt pour lui apprendre à lire.

Oui mais voilà. Mademoiselle commence à connaître ses lettres. Oh, pas toutes, juste quelques-une. Le A (de Amandine), le P (de Papa et Papy), le M (de Maman), etc. En soit, là, je ne m'inquiète pas. Il me semble normal qu'elle reconnaisse les lettres qu'on lui montre, comme son initial ou les lettres de Papa et Maman. Là, où ça me pose problème, c'est que "Maman c'est comme Amandine" et que je te montre les M et les N. "Sabrine (sa nounou) c'est comme Amandine" et, zou, elle pointe A, I, N...

La coquine ne s'arrête pas là, sinon ça ne serait pas drôle.

 

Didi Lit Karenine

(Amandine en train de lire Anna Karenine : "Je lis le livre de Maman".)

 

Un jour, elle vient me voir et me dit "J'ai dessiné Amandine" et me montre des zigouigouis, des petits de tas de traits en ligne dans son cahier. Huit petits tas, parmi lesquels on reconnaissait le A initial (formé comme un V à l'envers avec un trait en plus), un M juste après, puis plus loin un D (comme un rond sur lequel elle a accolé un bâton à gauche) avec juste à côté un I (avec le point au dessus).

Depuis ce jour je me tâte : devancer l'école ou attendre ?

J'ai toujours rouspété contre mes clients qui forcent leurs enfants à ci ou à ça. Ce genre de comportement n'obtient en général qu'un seul résultat : le rejet et le blocage du thème abordé.

Pour le moment, je pense qu'on va creuser un peu plus les lettres via un abécédaire. On regardera de temps en temps et si l'envie la prend d'aller plus loin, plus vite je ferai appelle à sa maîtresse pour avoir son avis et des méthodes pour son âge.

Et vous ? Vos enfants vous ont demandé d'apprendre leurs lettres ? Avez-vous devancez sa demande ?