Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Didi
31 juillet 2013

Lui apprendre les lettres ?

La question me taraude. Dois-je lui apprendre les lettres puis la lecture ?

Amandine n'a que 3 ans, entrera à l'école en septembre.

3 ans me semble tôt, trop tôt pour lui apprendre à lire.

Oui mais voilà. Mademoiselle commence à connaître ses lettres. Oh, pas toutes, juste quelques-une. Le A (de Amandine), le P (de Papa et Papy), le M (de Maman), etc. En soit, là, je ne m'inquiète pas. Il me semble normal qu'elle reconnaisse les lettres qu'on lui montre, comme son initial ou les lettres de Papa et Maman. Là, où ça me pose problème, c'est que "Maman c'est comme Amandine" et que je te montre les M et les N. "Sabrine (sa nounou) c'est comme Amandine" et, zou, elle pointe A, I, N...

La coquine ne s'arrête pas là, sinon ça ne serait pas drôle.

 

Didi Lit Karenine

(Amandine en train de lire Anna Karenine : "Je lis le livre de Maman".)

 

Un jour, elle vient me voir et me dit "J'ai dessiné Amandine" et me montre des zigouigouis, des petits de tas de traits en ligne dans son cahier. Huit petits tas, parmi lesquels on reconnaissait le A initial (formé comme un V à l'envers avec un trait en plus), un M juste après, puis plus loin un D (comme un rond sur lequel elle a accolé un bâton à gauche) avec juste à côté un I (avec le point au dessus).

Depuis ce jour je me tâte : devancer l'école ou attendre ?

J'ai toujours rouspété contre mes clients qui forcent leurs enfants à ci ou à ça. Ce genre de comportement n'obtient en général qu'un seul résultat : le rejet et le blocage du thème abordé.

Pour le moment, je pense qu'on va creuser un peu plus les lettres via un abécédaire. On regardera de temps en temps et si l'envie la prend d'aller plus loin, plus vite je ferai appelle à sa maîtresse pour avoir son avis et des méthodes pour son âge.

Et vous ? Vos enfants vous ont demandé d'apprendre leurs lettres ? Avez-vous devancez sa demande ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ici je repond aux questions , mon fils qui d'après sa maitresse de GS etait en retard sur ce plan, le jour ou j'ai voulu en faire un peu vu qu'il demandait je me suis rendue compte qu'il savait lire...
S
Coucou !<br /> <br /> Ben tu vois, on est dans la même ligne entre pipi caca et les lettres !<br /> <br /> A la maison c'est pareil, d'ailleurs j'ai programmé un article à ce sujet sur mon blog mdr !<br /> <br /> Mais sinon, il est très demandeur aussi, alors pareil on a les lettres magnétiques, les livres et bien sûr les puzzle lettres.<br /> <br /> Il adore un jeu sur ipad ou iphone qui s'appelle "mes premiers mots". C'est gratuit télécharge le viiiite si tu as un iphone <br /> <br /> http://simplementmoi.net/aquoijouentilsapplisiphonepourenfantsjeuxgratuitsatelecharger/<br /> <br /> Bises!
F
C'est un sujet passionnant ( enfin pour moi ^^ ).<br /> <br /> Mon fils aîné a appris ses lettres avant 3 ans. Sur le pot. Avec les lettrines des magazines. On voulait juste le rendre propre pour l'école. A la place , il a appris ses lettres majuscules.<br /> <br /> Mais cela venait de LUI, pas de nous. Donc ne te formalise pas , si c'est une demande de la part de ta puce, c'est qu'elle est prête.<br /> <br /> Il a commencé à apprendre à lire vers 4 ans et demi. Pas parce qu'on l'y forçait, mais parce qu'il le voulait. Il avait pigé que P et A cela faisait PA. et ensuite il a voulu écrire des mots simples, on lui a expliqué puis tout s'est enchaîné très vite ...<br /> <br /> Il va rentrer au CP et il lit couramment. (un bon truc de fait ).<br /> <br /> Notre Fils Cadet, va avoir 3 ans. Mais n'a pas du tout l'intention d'apprendre ses lettres. Il s'en moque. Lui son truc c'est de parler ( beaucoup... ). Cela viendra un jour mais ce n'est pas le moment de l'ennuyer avec ça.<br /> <br /> Pour Amandine, je suis surtout impressionnée par sa volonté d'écrire son prénom ( et en plus elle y arrive plutôt bien ! ). Vouloir écrire est l'étape qui précède l'apprentissage de la lecture.<br /> <br /> J'ai la fille d'un copain de fac qui a appris à lire à 3 ans oO. Tout est possible, si l'enfant est prèt à ça.<br /> <br /> Il faut juste les accompagner.
L
Ici, c'est un peu pareil... Je ne peux plus lui lire d'histoire sans qu'elle ne me coupe sans arrêt avec ses: "C'est quoi comme lettre çaaaaaa??" Elle a 3 ans tout pareil et entre à l'école en septembre aussi! Je vais laisser la lourde tâches aux instits de lui enseigner l'art de la lecture! J'aurais trop peur de ne pas utiliser leurs méthodes et de l'embrouiller plutôt qu'autre chose! Pour les chiffres, elle les connait (de 1 à 10) et compte déjà jusqu'à 30 (crente!) merci Mamie!<br /> <br /> Des bisous!!
Y
oh tiens, ça me rappelle quelqu'un ça. Elle est clairement demandeuse, sans sortir la méthode de lecture, tu peux répondre à son attente. Y'a des jeux très sympa qui permettent aux enfants de découvrir à leur rythme. Le gnome avait un tapis en mousse avec les lettres, un puzzle emporte-pièce en bois avec les lettres et les chiffres, un jeu magnétique où on pouvait décomposer les mots... je n'ai pas attaqué l'écriture, mais niveau lecture, je n'ai pas freiné la demande puisqu'elle était clairement là. Après, il a fait son petit bonhomme de chemin tout seul et en fin de maternelle, il lisait couramment. En plus, la fille de sa nounou s'amusait à jouer à la maîtresse d'école avec lui... Là, tu ne forcerais pas Didi, puisqu'elle demande d'elle même. Si ça t'intéresse, je pourrai te retrouver éventuellement les jeux que j'avais pour le gnome.
Le monde de Didi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 474
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité