Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Didi
28 novembre 2013

Je déteste noël

Oui.

Vous avez bien lu.

Je déteste Noël.

Et chaque année un peu plus.

 

Quand j’étais petite, Noël était chouette. On se retrouvait en famille, on mangeait bien et on se faisait des cadeaux.

Et puis une année, Noël s’est déroulé dans la peur. Ça se frittait la tronche en levant les poings. Bonjour l’ambiance. J’étais déjà ado à ce moment, je comprenais très bien ce qu’il se passait.

Et puis, il a fallu payer son loyer et sa nourriture. Me voilà à temps partiel à vendre des jouets. C’est chouette. Je découvre plein de choses, apprends de plus en plus le développement de l’enfant et m’appitoie de plus en plus « mon enfant est en avance » « il a 5 ans et 3 jours, je peux pas lui offrir un jouet dès 5 ans, il a passé l’âge ». Et ça à Noël, c’est puissance 10000000.

Arrive le très attendu 22 décembre : « Comment ! Vous n’avez plus de pokemon ? de Beyblade ? Votre catalogue est mensongé !! Il y a des Beyblade dans votre catalogue !! »

Et chaque année, c’est de pire en pire ! Au début, je comptais les jours qui  me restaient à tenir à J-7 maintenant je commence à  J-40. Là, par exemple, ce matin je suis à J-20 (pas 28 car je décompte les dimanches et les jours de repos).

Et d’un coup, c’est le 24…ah le 24…le repas du soir où on se doit de bouffer pour quatre même si on n’a pas faim. Être heureux, faire des sourires à tout le monde même ceux que tu détestes.

Ralala, le retour des souvenirs d’enfance. C’est marrant une fois ou deux. Mais tous les ans la même histoire. « Et ça tu te rappelles ?  » (comment veux-tu que je l’oublie, tu me l’as tellement raconté à chaque Noël que cette histoire me sort par les trous nez !!)

Il y a toujours quelqu’un pour parler politique. Et zou ! Exit les rires, c’est l’heure de taper sur la table !

Heureusement, les enfants sont là pour rappeler que le papa noël arrive, c’est l’heure.

Pour eux c’est la teuf !  Plein de cadeaux ! Qu’importe la quantité et le prix, eux ce qu’ils voient c’est le rêve ! Ils ont eu le jouet de leur rêve !!

Mais certains parents…comptent…Rhoo ! Mamie a offert un cadeau de plus à Kevin ! Et tonton Jacques ! il ose offrir une poupée à 15€ quand nous on offre 45€ à chacun de ses enfants. Les enfants crient de joie, les adultes se crispent. Des rancunes commencent à poindre…qui seront encore plus aiguisées que l’an passé.

Je ne parlerai pas de la famille et des doux noms qu’on leur donne : Tonton oseille, Mamie gripsou, papy pédo, cousin pédale. On sourit, on se sert la main, on fait des bisous. Le tout toujours crispé. Faut rester sage, si Tonton et Mamie claquent, ça serait cool d’hériter.

Bon, j’ai dit que je ne parlerai pas de la famille.

J’oubliais la galopade annuelle : Tous dans les magasins en même temps. Et ça crie, ça se bouscule, ça se tape aussi. Et au milieu le vendeur/caissier compte les points en évitant les coups. Noël est la période où j’ai le plus de stressés et de stress.

Hier, la coupe était pleine. Trop de stressés, de cris, de mécontents incompréhensifs (et incompréhensibles). En 10 ans de vente, c’est la première fois (où par deux fois) j’ai eu envie de prendre mon vestiaire et de rentrer chez moi. J’en ai pleuré de rage. Il aura fallu 10 ans pour que je pleure au travail. Une autre collègue avait les larmes aux yeux aussi.

Je n’aime pas Noël et je sers les dents jusqu’au 24. En sachant que l’an prochain ce sera pire.

 

chat-noel

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Didi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 474
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité