On entend souvent dire qu'Umberto Eco est un auteur complexe, difficile à lire, à cerner. Lors de mes études de lettres à Paris VII, certaines de mes camarades étaient impressionnées de me voir me marrer avec du Umberto Eco en main. Elles le trouvaient incompréhensible quand je le vénérais. A l'époque, de Eco, on ne connaissait que le best-seller Le Nom de la Rose (alors qu'il y avait déjà plusieurs titres de parus). C'est sûr que ce n'est pas le plus facile d'accés, loin de là.

Eco - Le nom de la rose

Car oui, il existe plusieurs niveaux de difficulté chez Eco, comme il y a différents types d'ouvrages. Il faut savoir aussi que ce piémontais d'origine n'est pas un romancier passe-partout, non, Umberto Eco est avant tout un universitaire, un professeur reconnu et respecté de sémiologie et d'esthétique médiévale. Certes le Nom de la Rose l'a révélé au grand public mais il est, je trouve, l'un des plus complexes d'accés surtout par son écriture.

Le plus simple pour rentrer dans les écrits de Eco est de prendre le délirant Comment voyager avec un saumon. Recueil de nouvelles et d'essais de cacopédie. En plus d'apprendre que voyager avec un saumon coûte très cher, on découvre une guerre galactique sous forme de roman épistolaire et on apprend comment faire pour que le papier toilettes de l'université dont on est doyen passe en perte et profit (Oo). Vous l'aurez compris, on se détend, on se marre et surtout on en veut plus !!

comment voyager

Une fois entrer dans l'univers farfelu mais tellement intelligent et réaliste de ce charmant Umberto Eco, foncez sur Baudolino, de loin mon préféré. Après avoir survécu aux premières pages plus que déroutantes, laissez-vous portez et rêvez du XIIeme siècle, de Barberousse, de licornes, de poètes. En dire plus serait préjudiciable à votre découverte de cette oeuvre.

baudolino

 

Si vous n'êtes toujours pas rassasiés, lisez le Pendule de Foucault et le mystère des templiers n'aura plus de secrets.

Bien sûr, tout ceci n'est que mon avis, peut-être avez-vous un autre avis sur ces titres ?