Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Didi
25 novembre 2011

Le père Noël est-il en danger ?

enfant_qui_a_peur_du_pere_noelIl y a une polémique qui circule de plus en plus. Elle m'étonne et j'aimerai avoir votre avis.

 

Faut-il parler du père Noël ou pas ?

 

Pour ma part, il y a père Noël. Je me rappelle de mes yeux qui brillaient devant les paquets apparus comme par magie grâce à ce bon monsieur, de mon frère qui nous mettait en boucle Tino Rossi de peur que ce gros monsieur ne passe pas si le disque s'arrête.

C'est beau de rêver, et c'est encore plus beau un enfant qui rêve.

 

Dans le clan des contres, on trouve toujours deux phrases qui reviennent souvent :

Ne pas mentir à l'enfant : Dans ce cas, on arrête aussi les contes de fées, les histoires du soir par exemple. C'est triste une vie sans rêve.

Ça m'a traumatisé quand je l'ai su : Bon, ça, je veux bien l'admettre. Mais faut pas exagérer non plus. Ça peut choquer mais traumatiser...Il vous a fallu un psy pour vous en remettre ?

 

Je peux sembler sêche, pourtant ce sujet est sérieux. En gros, qu'est-ce que Noël ? Avec ou sans vieux ? Et la naissance du Christ dans tout ça ?

 

Je l'ai dit précédemment, Didi sera élevée avec un Père Noël et le Christ. Le fait de recevoir des cadeaux mais d'en faire aussi. Noël est magique. Pourquoi refuser à son enfant un imaginaire de folie, de rêve et de projection de joujoux que l'on voit en rêve ?

 

Sincèrement, donnez-moi votre avis. Avec ou sans et pourquoi, ça m'intéresse.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@La fée passie : C'est toi qui a les traumatisés du mensonge dans ta classe, tu sais de quoi tu causes :p<br /> @Tchayoute : C'est ça. La magie de Noël.<br /> @Yeles : Il y en a qui doute aussi. J'y crois pas mais si je le dis, adieu les cadeaux !!<br /> @Mamie du Sud : De mémoire, c'est tata Valérie qui s'était vu offrir un martinet pour un de ses noël ^^;
M
bonjour à tous le pere noel, ce gentil monsieur qui donne des cadeuax si les enfants sont sage mais qui se rappelle de ce monsieur qui si l'enfant n'est pas sage a droit un du charbon? pour ma part étant nee Lorraine un personnage plus important que le pere noel excite, SAINT NICOLAS, alant d'ecole en ecole distribuant des bonbons et du pain d'epice suivi du pere fouettard (j'en ai fait desc auchemard)qui avait un martinet, et surtout très sale. Souvenir quand tu nous tient su ce bon noel a tous et mes amours DIDI et ses parnet <br /> mamie du sud
Y
Y'a eu père Noël sans vraiment en avoir. Mon gnome lui avait même écrit une année. De toute façon, croire au père Noël, c'est comme croire aux fées, aux extraterrestres et la petite souris. <br /> Petite j'y croyais sans y croire. En même temps, avec des grands frères et sœur, j'ai vite fini par comprendre que c'était les parents qui mettaient les cadeaux sous le sapin. Pour moi, le père Noël est plus une partie de la tradition de Noël (les cadeaux, soit dit en passant, c'est la partie païenne de cette époque).<br /> Si un gamin veut y croire, qu'on le laisse y croire. C'est un "joli mensonge"... bien plus joli que les gros mensonges qu'on nous fait avaler à nous tous les 5 ans environ... Et là, sur ce coup, j'ai bien fini d'y croire au Père Noël.
T
Ici aussi il y aura pére noêl d'ailleurs pas besoin d'en parler car les enfants sont déjà bien "conditionnés" par tout ça (ne serait ce qu' à l'école)!!et dans Noêl il y a magie,famille et surtout partage!!quand je vois l'année dernière comment mon loulou avait les yeux écarquillés devant le sapin de Noel (d'ailleurs avant que le pére noel ne passe ;))et je ne vois pas pourquoi je le priverai de moments aussi magiques
L
Non mais attends on les laisse où ils sont les "contres" !! Noël c'est magique, c'est rouge, c'est vert, c'est plein de cadeaux et puis un point c'est tout !!! Pour le mensonge, ils en verront d'autres nos enfants !
Le monde de Didi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 73 475
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité